TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Il s’agit d’un trouble neuro-développemental qui débute dans l’enfance et touche environ un enfant par classe, d’origine multifactorielle et caractérisé par des difficultés de concentration, d’attention, parfois accompagnées d’hyperactivité et/ou d’impulsivité.

Pour que le diagnostic de ce trouble puisse être posé, il faut que les symptômes soient présents depuis au moins 6 mois et correspondent aux critères du DSM-V. Il peut s’accompagner dans certains cas d’autres troubles psychiques et comportementaux.

Les critères du DSM-V

Les critères d’inattention

6 ou plus des symptômes suivants présents dans les 6 derniers mois :

• Souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités,
• A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux,
Semble ne pas écouter quand on lui parle personnellement,
• Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques, ou ses obligations professionnelles,
• A du mal à organiser ses travaux ou ses activités,
• Souvent, évite, fait à contrecœur, les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu,
• Égare souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités,
• Se laisse souvent distraire par des stimuli externes,
• A des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

Les critères d’hyperactivité et d’impulsivité

6 au moins des symptômes suivants présents dans les 6 derniers mois :

• Remue souvent les mains ou les pieds, se tortille sur son siège,
• Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis,
• Souvent, court, grimpe etc. dans des situations où cela est inapproprié,
• Souvent, a du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou activités de loisir,
• Est souvent « sur la brèche », « monté sur ressorts »,
• Parle souvent trop,
• Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée,
• A souvent du mal à attendre son tour,
• Interrompt souvent les autres ou impose sa présence.

Certains symptômes d’hyperactivité-impulsivité ou d’inattention ayant provoqué une gêne fonctionnelle étaient présents avant l’âge de 7 ans. On note un certain degré de gêne fonctionnelle lié aux symptômes dans 2 ou plusieurs types d’environnement (école, travail, maison). Une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel doit être mise en évidence.

Il n’y a pas de psychopathologie, de retard mental ou de trouble mental. 

HPI (haut potentiel intellectuel)

Diagnostic

Le haut potentiel intellectuel peut être identifié par le biais d’un test de compétences cognitives (WISC V, WAIS IV…) accompagné d’une évaluation clinique qui permettra une interprétation précise du test. En effet, plusieurs critères présents dès la petite enfance interpellent bien souvent et amènent à envisager un haut potentiel.

Si le chiffre officiel est fixé à 130, il existe une légère fluctuation incluant un résultat à partir de 125 en fonction des autres éléments issus de l’observation des comportements de la personne testée, de son parcours de vie et de son environnement.

La courbe ci-dessus indique les zones incluant les différents niveaux des capacités intellectuelles établies. Seulement 2,5% de la population se situent dans la catégorie HQI et 5% si on prend en compte le score à partir de 125 qui représente cependant un diagnostic marginal…

HPI et spectre autistique (TSA)

Plusieurs auteurs de la littérature scientifique relèvent dans leurs études des diagnostics erronés d’autisme chez les enfants à haut potentiel (Burger-Veltmeijer, 2011) et de ce fait une prise en charge inadaptée. En effet, on observe une similitude entre les caractéristiques des deux groupes, notamment chez certains profils hétérogènes :

• Intérêts très vifs et très absorbants qu’ils partagent peu avec les autres
• Habiletés sociales qui paraissent limitées, retrait social
• Mauvaise compréhension des règles de la communication sociale
• Humour particulier
• Langage formel
• Pensée divergente
• Perfectionnisme excessif, préoccupation pour les détails
• Maladresse motrice
• Hypersensibilités sensorielles

Les diagnostics de ces deux catégories, TSA avec haut potentiel et HPI, se chevauchent parfois et sont donc très difficiles à poser.
Cependant, il est important de détecter un profil de HPI chez un enfant de façon à prendre en compte ses particularités à la maison comme à l’école et ainsi lui donner toutes les chances de s’épanouir et de réussir.