Les tests de QI (Dépistage Haut potentiel, troubles cognitifs, développement)

Pourquoi faire un test de QI ?

Avant tout, il ne s’agit pas de réduire les capacités et qualités d’une personne à son résultat au test de QI. La passation d’une WISC V ou d’une WAIS IV pour les adultes permet avant tout de définir les forces et les faiblesses présentes dans les différents domaines cognitifs, de les évaluer finement afin de répondre de manière adéquate aux difficultés détectées tout en s’appuyant sur les capacités identifiées pour obtenir de meilleurs résultats.
Enfin, l’objectif principal est d’engager des actions pertinentes vers une meilleure qualité de vie et un épanouissement de la personne ; Les prises en charges sont ainsi plus précises et plus efficaces.

Le test WISC V

Ce test s’adresse aux enfants à partir de 6 ans et jusqu’à 16 ans et 11 mois.
Il investigue plusieurs domaines cognitifs à savoir :

  • La compréhension verbale
  • Le domaine non verbal ou raisonnement fluide
  • Les domaines de performances (mémoire de travail, vitesse de traitement)

Le quotient intellectuel est calculé en fonction des résultats pondérés aux différents indices selon l’âge de l’enfant. Le résultat de QIT permet également de détecter le retard mental ainsi que le haut potentiel intellectuel.
A l’école, l’équipe éducative s’appuie sur le bilan de WISC V pour établir les différents types de prise en charge, les attributions d’AVS ou AESH pour les enfants présentant un handicap, les passages en classe supérieure ainsi que les orientations concernant l’entrée au collège.

Le WISC V amène également des informations précieuses lorsqu’il y a suspicion de Trouble du Spectre Autistique (TSA) ou de haut potentiel (HPI) ainsi que pour dépister de nombreux troubles « dys ». En effet, s’il ne permet pas d’établir un quelconque diagnostic, il constitue un dépistage intéressant qui permet ensuite d’orienter vers d’autres tests ou prise en charges plus spécifiques, vers des professionnels tels les orthoptistes, les orthophonistes, les psychomotriciens, les neuropsychologues…

Le test WAIS IV

Ce test est l’équivalent de la WISC V mais il s’adresse aux adultes à partir de 17 ans. Il est sensiblement construit de la même manière car il a servi de base à l’actualisation de la WISC IV.
Pour les adultes, il permet d’accéder à une meilleure connaissance de ses forces et faiblesses, de détecter d’éventuels dysfonctionnements qui n’auraient pas été détectés dans l’enfance.
Les résultats de la WAIS IV peuvent également être utiles pour définir une orientation professionnelle adaptée ou, plus simplement, pour restaurer l’estime de soi en s’appuyant sur les capacités ainsi mises en lumière.

Les matrices progressives de RAVEN’S 2

Ce test cognitif n’évalue que l’intelligence fluide, c’est-à-dire les capacités à résoudre des problèmes indépendamment des connaissances apprises. Les matrices de RAVEN’S sont particulièrement adaptées pour les personnes ayant des difficultés avec les consignes orales, les apprentissages scolaires ou des troubles du développement, notamment les personnes avec TSA.
Elles mesurent la capacité à penser clairement et à résoudre des problèmes complexes et peuvent se substituer à la WISC ou à la WAIS lorsque celles-ci ne sont pas adaptées au profil cognitif d’une personne.

Dépistage des troubles autistiques

Il arrive fréquemment que les parents aient observé des comportements atypiques chez leur enfant, des difficultés sociales, de communication, de repli, d’adaptation scolaire etc… Ces inquiétudes doivent toujours être prises très au sérieux, notamment dans le cas des troubles du spectre autistique, car les parents sont les personnes qui connaissent le mieux l’enfant et ressentent très vite ses difficultés adaptatives. De plus, il est très important de dépister les troubles du développement le plus tôt possible dans l’enfance afin de proposer des prises en charges plus efficaces et d’aménager au mieux l’environnement de l’enfant pour son bien-être. Les deux tests suivants sont utilisés pour ce dépistage, en complément de l’observation et des informations fournies par les parents lors des entretiens.

IDE

Il s’agit d’un questionnaire évaluant tous les domaines du développement dans la petite enfance entre 15 mois et 5 ans 11 mois. Les parents répondent à des questions concernant la vie quotidienne de l’enfant concernant le social, l’autonomie, la motricité fine et globale, le langage expressif et la compréhension, l’apprentissage des lettres et des nombres. On obtient également une note de développement général qui caractérise l’âge de développement de l’enfant que l’on peut comparer avec l’âge chronologique.
Ce test permet de détecter les éventuels retards ou avances dans le développement de l’enfant dans des domaines précis et d’engager des prises en charges adaptées.

SCQ

Il s’agit d’un questionnaire court, très rapide à renseigner, qui s’adresse aux parents d’enfants de plus de 5 ans qui s’interrogent sur le développement atypique de leur enfant. Les résultats permettent un tout premier dépistage constituant une alerte concernant les troubles autistiques lorsque le seuil requis est atteint, après l’analyse des résultats.
Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il peut s’agir de troubles dont les symptômes s’apparentent à ceux de l’autisme mais n’en remplissent pas pour autant tous les critères. Il permet essentiellement d’engager une surveillance accrue autour du développement de l’enfant et d’effectuer des examens complémentaires afin de déterminer l’origine exacte des troubles observés.

ADI-R

En général, il s’agit du premier test proposé lorsqu’il y a suspicion de TSA, en préalable au diagnostic.
Il se présente sous la forme d’un questionnaire permettant de dépister en première intention un éventuel Trouble du Spectre Autistique. Les parents ou les personnes les plus proches de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte répondent à de nombreuses questions concernant l’enfance, particulièrement entre 4 et 5 ans, de manière à faire émerger les symptômes éventuels se rapportant aux troubles autistiques.
Il s’agit d’une sorte d’enquête qui fait appel essentiellement à la mémoire des proches. De ce fait, les résultats sont plus fiables lorsque l’enfant est jeune et plus aléatoires dès que l’on rentre dans l’âge adulte car les souvenirs de l’entourage sont moins précis.
Après analyse, il se dégage une probabilité plus ou moins importante de TSA qui permet d’orienter si nécessaire l’enfant ou la personne vers des spécialistes habilités pour établir un diagnostic, généralement vers les CRA et certains psychiatres. Le test permet également d’écarter la présence d’un TSA s’il est négatif.

Questionnaire sensoriel de Bogdashina

Les personnes avec TSA présentent très souvent des particularités sensorielles qu’il est important de connaître. Ce questionnaire s’adresse aux parents ou aux proches de l’enfant ou du jeune adulte. Il permet d’identifier les hyper ou hypo sensibilités sensorielles de la personne depuis sa petite enfance et ainsi de mieux comprendre ses comportements. On peut ainsi adapter son environnement à la maison, à l’école ou pour les activités extérieures et augmenter son confort. Bien souvent, les comportements difficiles ne sont que le résultat de souffrances sensorielles que l’enfant subit et dont il cherche à se protéger.
Comme pour les questionnaires précédents, plus la personne est jeune plus les résultats sont fidèles.

Anxiété, stress, adaptation sociale

Je propose un travail collaboratif avec les personnes en souffrance au travers d’une approche intégrative incluant la théorie de l’attachement ainsi que les TCC « nouvelle vague » (les approches centrées sur la personne et les théories de l’acceptation, psychologie positive et approche humaniste).
Il s’agit de relier ces différents axes, de les utiliser ensemble ou séparément selon la nature des difficultés avec pour objectif principal d’avancer vers une vie plus équilibrée et un bien-être optimal. J’utilise souvent la thérapie des schémas dysfonctionnels de Young qui permet de progresser dans la connaissance de soi et de s’engager dans un changement positif.
Que l’on soit affecté par une dépression, des événements traumatiques, un deuil ou une séparation, ou tout autre questionnement quant à la vie professionnelle, sociale ou familiale, il est important de bien identifier les éléments qui nous poussent à utiliser des stratégies de résolution inadaptées et nous amènent à rester prisonniers de nos schémas ancrés dans l’enfance et les expériences négatives passées.

Questionnaire des schémas dysfonctionnels de Young

Cet outil permet d’identifier les principaux schémas adaptatifs qu’une personne met en place dans son fonctionnement quotidien pour répondre aux sollicitations de l’environnement.
Les schémas constituent des stratégies de résolution face aux problématiques relationnelles et sociales et se sont généralement construits dans l’enfance ou lors d’évènements traumatiques issus du passé. Cependant, ils peuvent dans certains cas se révéler inadaptés et conduisent alors à une accumulation d’échecs et d’insatisfactions induisant parfois des troubles psychologiques tels que l’anxiété, le stress, les phobies, la dépression…
On peut ainsi s’appuyer sur les résultats du questionnaire pour travailler sur les différents domaines dysfonctionnels en reliant les évènements et émotions passés et présents.
Ce travail d’auto-analyse et d’acceptation permet le plus souvent d’induire des changements impliquant des schémas adaptés et plus souples, vers un équilibre, un bien-être et un mode de vie en accord avec ses propres valeurs.